Résumé :
|
Après avoir défini le concept d’industrialisation d’une formation en général ainsi que ceux qui le sous-tendent et le caractérisent, nous montrons dans cette contribution en quoi les processus actuels de production et de suivi des formations à distance tendent à s’industrialiser, autrement dit à répondre aux caractéristiques de ce concept. Nous le faisons en rendant compte d’un travail de recherche conduit entre 2010 et 2012 à l’université de Strasbourg. L’objectif était de faire l’analyse d’un tel processus et d’en mesurer l’impact sur les usages et les usagers de l’EAD. Les questions auxquelles nous essayons de répondre dans cette contribution sont de savoir pourquoi et comment, précisément, s’est opéré ce changement ? Quelles idées ont poussé les prescripteurs à revoir la manière de concevoir et produire la formation à distance ? Comment ces changements ont-ils été vécus par les différents acteurs (responsables pédagogiques, enseignants, étudiants) ? En quoi ont-ils modifié les usages des technologies pour l’enseignement ainsi que les pratiques des enseignants, des étudiants ? Ces derniers sont-ils satisfaits de ce nouveau dispositif ? Ces dispositifs ainsi reconfigurés, correspondent-ils mieux à leurs besoins ? Quel bilan en tirer ?
|