A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Stratégies d’autorégulation et synchronisation des temporalités dans un dispositif hybride : le rôle de l’évaluation : Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge |
Auteurs : | Najoua Mohib |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2018 |
Mots-clés: | Autorégulation ; Compétence transversale ; Gestion de projet ; Mooc |
Résumé : | Cet article présente une étude portant sur les effets d’un dispositif hybride visant le développement des compétences en gestion de projet dans le cadre d’une formation universitaire de niveau master. L’objectif était d’examiner l’impact de l’évaluation sur l’autorégulation des apprentissages ainsi que sur la gestion du temps dans un dispositif combinant un Mooc et des modalités d’enseignement en présentiel. L’analyse des entretiens menés auprès des étudiants montre que le rythme de l’évaluation dans le Mooc favorise, malgré les contraintes qu’il génère, des conduites d’autorégulation qui permettent la synchronisation des multiples temporalités en jeu dans la formation. Les résultats soulignent le rôle que peuvent jouer les enseignants dans le processus de l’autorégulation et invitent à explorer les potentialités pédagogiques de l’évaluation. |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2210 |