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Titre : | Evaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification : (Journées innovations pédagogiques normandes 2016) |
Auteurs : | Stéphane Amiard, Auteur ; Yamina Chikh, Auteur |
Type de document : | document multimédia |
Année de publication : | 216 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 510 (Enseignement à distance) |
Catégories : | Tutorat ; Continuité pédagogique ; Enseignement à distance ; Réussite étudiante |
Mots-clés: | Tuteurs et tutorat(éducation) ; Enseignement à distance |
Résumé : |
À côté des QCM et autres procédés automatiques, l’évaluation par les pairs peut faciliter la gestion de grands nombres de candidats tout en permettant le travail sur des documents divers résultant d’un travail original et non pré-formaté.
L’approche pédagogique de ce type pratique éprouvée même en amphithéâtre replace dans certaines conditions l’étudiant au centre de sa formation et en fait un acteur central. À Angers et à Cergy par exemple, des enseignants ont déjà une expérience de ce type d’évaluation avec des effectifs importants (plusieurs centaines d’étudiants) et travaillent ensemble pour améliorer leurs dispositifs. Techniquement opérationnelle avec des outils numériques éprouvés, l’évaluation par les pairs est confrontée de nouveau à l’épreuve de ses « pairs ». L’une des réticences exprimées vis-à-vis de l’évaluation par les pairs porte sur la validité du résultat final. Actuellement, à Angers et à Cergy, ce sont des tuteurs et des enseignants qui vérifient manuellement la cohérence entre les différentes notes attribuées à une copie et procèdent aux arbitrages éventuellement nécessaires. |
En ligne : | https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/13_evaluation_par_les_pairs_demarche_methodes_difficultes_et_massification_jipn_2016.21270 |