Titre :
|
Entrer à l'université. Le Tutorat méthodologique
|
Auteurs :
|
Régine Sirota, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[S.l.] : Recherche & Formation, 2003
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
510 (Enseignement à distance)
|
Catégories :
|
Réussite étudiante
;
Enseignement à distance
;
Continuité pédagogique
;
Tutorat
|
Mots-clés:
|
Tuteurs et tutorat(éducation)
;
Enseignement à distance
|
Résumé :
|
Le tutorat méthodologique s'inscrit dans une suite de politiques ministérielles de mise en place de dispositifs d'aide aux usagers du système scolaire laissant une large place à l'autonomie des institutions et donc aux acteurs. Est ici en jeu l'autonomie des universités face à la gestion de la massification, ce qui permet d'analyser la pluralité des déclinaisons d'un même dispositif en fonction du rapport des acteurs aux fonctions sociales de l'institution. C'est dans cette perspective, qui interroge la variabilité de la mise en place des pratiques pédagogiques et des pratiques enseignantes, qu'est analysé le dispositif en partie défunt du tutorat méthodologique. Ce numéro prend appui sur un ensemble de recherches menées par une dizaine d'équipes universitaires et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre du CNCRE portant sur une dizaine d'universités ayant mis en place ce dispositif dans le cadre de leur autonomie.
|
En ligne :
|
https://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_43_1
|