Titre :
|
Une classification des tutorats
|
Auteurs :
|
Yves Gerbier, Auteur ;
Henry Sauvaître, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[S.l.] : Recherche & Formation, 2003
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
510 (Enseignement à distance)
|
Catégories :
|
Continuité pédagogique
;
Enseignement à distance
;
Réussite étudiante
;
Tutorat
|
Mots-clés:
|
Tuteurs et tutorat(éducation)
;
Enseignement à distance
|
Résumé :
|
En 1996, les universités françaises ont été incitées par le Ministère de l’Education nationale à mettre en place «un tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique » pour les «primo-entrants » à l’université. Ce tutorat a été mis en place par de nombreuses universités. Mais il s’est très vite révélé comme étant multiforme et a engendré des réalisations concrètes très variées même au sein d’une même université. Cet article tente de dégager les paramètres principaux et montre que certains d’entre eux (a priori indépendants) sont très fortement liés. En fait, le choix et la nature du «contenu » va fixer la plupart des autres variables. C’est donc le «contenu » qui servira de base à la classification proposée.
|
En ligne :
|
https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2003_num_43_1_1847
|