Résumé :
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Ces deux dernières décennies, les universités ont mis en place des dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté scolaire (tutorat, remises à niveaux, enseignements méthodologiques). Certains de ces dispositifs ont vu le jour à partir d'initiatives locales, d'autres ont été institutionnalisés sans que l'on s'interroge véritablement sur leur efficacité pédagogique et encore moins sur leur efficience. Dans quelle mesure de tels dispositifs améliorent-ils significativement les résultats des étudiants ? Après une revue des travaux existant sur cette question, cet article présentera à titre d'exemple les résultats d'une recherche examinant, entre autres, l'impact du tutorat sur la réussite en première année de DEUG dans trois filières (AES, Psychologie, Sciences de la vie) et trois universités (Dijon, Nantes, Toulouse). 1763 étudiants ont été interrogés en cours d'année, notamment sur leurs pratiques d'études, et leurs résultats aux examens ont été recueillis. La comparaison des résultats obtenus par les étudiants fréquentant le tutorat d'accompagnement par rapport à ceux qui n'y assistent pas montre, toutes choses égales par ailleurs, que les écarts ne sont pas significatifs.
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