A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Comment concevoir un enseignement ? |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2012 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6936-7 |
Format : | 283 / 240X160 mm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 220 (Didactique) |
Catégories : | Contenu d'enseignement ; Enseignement |
Mots-clés: | enseignement ; conception |
Résumé : |
Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux. Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université). Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l'on se pose lorsque l'on doit concevoir un cours, que l'on soit un enseignant débutant ou expérimenté. Qu'est-ce qu'enseigner ?Qu'est-ce qu'apprendre ?Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?Comment concevoir rationnellement ?Comment définir les contenus à enseigner ?Comment favoriser les apprentissages ?Quelles tâches faire faire aux élèves ?Comment motiver les élèves ?Comment aider les élèves à apprendre ?Comment évaluer les apprentissages ?Comment élaborer un plan d'action ?Existe-t-il des plans d'actions déjà prêts ?Quelles traces écrites pour les élèves ?Quels supports d'enseignement ?Comment réguler la conduite d'un enseignement ? |