A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6346-4 |
Format : | 192 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 400 (Accompagnement) |
Catégories : | Pratique pédagogique ; Pédagogie |
Mots-clés: | accompagnement ; tiers éducatif ; relation pédagogique ; pédagogie |
Résumé : |
Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n’ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l’éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes. Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l’ouvrage mobilise Bachelard pour l’épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l’ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu’une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d’immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l’accompagnement de doctorants à l’université ; la formation d’ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l’accompagnement d’adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante. |