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Titre : | Savoir écouter, ça s'apprend ! : Techniques simples et concrètes pour bien communiquer |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88353-575-6 |
Format : | 128 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 420 (Accompagnement personnalisé) |
Catégories : | Communication |
Mots-clés: | communication ; communiquer ; écouter ; techniques de communication |
Résumé : |
La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie : vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l’entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité.
À chaque fois qu’une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s’installer de part et d’autre des malentendus et des rancœurs. Pour beaucoup de gens, “communiquer” reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attend des autres qu’ils soient des récepteurs. Paradoxalement, notre communication manque trop souvent de silence... Pour offrir à l’autre la qualité d’accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que, lorsque nous avons vraiment bien écouté, notre réponse aura une grande pertinence et une efficacité maximale, l’écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication. Développer ses capacités d’écoute, d’observation, de concentration et de mémorisation, connaître et prévenir les blocages de l’écoute, offrir une écoute de haute qualité à ses interlocuteurs, cela s’apprend. Ce livre se propose de vous accompagner dans l’acquisition de ces nouvelles compétences. |