Titre :
|
L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives
|
Auteurs :
|
Léopold Paquay, Auteur ;
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2010
|
Collection :
|
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6198-9
|
Format :
|
1 vol. (321 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 271-304
L'ISSN exact est : 1371-1598
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Evaluation des enseignements
;
Démarche qualité
;
Développement professionnel
;
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
;
Compétence
|
Mots-clés:
|
Personnel
;
Évaluation
;
1990-....
;
Qualifications professionnelles
;
Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé :
|
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
|