A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940427-28-4 |
Format : | 340 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 110 (Psychologie cognitive/Neurosciences) |
Catégories : | Apprentissage cognitif ; Psychologie de l'apprentissage ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
a plupart du temps, nous ne savons pas apprendre.
Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l'étudiant comme à l'enseignant de mieux maîtriser le processus d'apprentissage. Ce livre fait le point sur les recherches actuelles et les conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l'apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d'expériences, on comprendra, entre autres : - pourquoi l'apprentissage requiert de l'effort. - pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l'acquisition du savoir et du savoir-faire. - pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au plus l'illusion de la maîtrise. - pourquoi les styles d'apprentissage relèvent du mythe et, de façon générale. - pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau pour bien apprendre et enseigner. |