Titre :
|
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ?
|
Auteurs :
|
Léopold Paquay, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2e éd.
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université, 1998
|
Collection :
|
Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-2990-3
|
Format :
|
267 p. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 255-267
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Développement professionnel
;
Enseignant
;
Formation tout au long de la vie
|
Mots-clés:
|
Qualifications professionnelles
;
Analyse des pratiques ( formation)
;
Enseignants
;
Formation
;
Formation en cours d'emploi
|
Résumé :
|
Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
|