A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Le Théâtre-forum : Pour une pédagogie de la citoyenneté |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris (Paris) : l'Harmattan, 1999 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-7346-2 |
Format : | 220 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 230 (Techniques d'animation) |
Catégories : | Pédagogie |
Mots-clés: | Théâtre ; théâtre-forum ; animation ; collectif ; participatif |
Résumé : |
A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.
Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n'a donné lieu jusqu'à ce jour à aucune étude complète. Il fallait la réflexion d'un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l'évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l'assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen. N'évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l'action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s'impose l'urgence d'inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l'art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n'aurait jamais dû perdre. |