A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Des technologies pour enseigner et apprendre |
Auteurs : | Marcel Lebrun, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [3e éd.] |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2007 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5316-8 |
Format : | 1 vol. (248 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 235-238. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 550 (Numérique en pédagogie) |
Catégories : | Numérique ; Pédagogie |
Mots-clés: | Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...). |