Titre :
|
Innover dans l'enseignement supérieur
|
Auteurs :
|
Denis Bédard, Auteur ;
Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris (Paris) : Presses universitaires de France, 2009
|
Collection :
|
Apprendre
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-057147-6
|
Format :
|
1 vol. (266 p.) / graph., couv. ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
210 (Pratiques pédagogiques)
|
Catégories :
|
Accompagnement au changement
;
Enseignement supérieur
;
Innovation
;
Programme de formation
;
Pratique pédagogique
|
Mots-clés:
|
Enseignement
;
Innovations
;
Enseignement supérieur
;
Théorie du curriculum
|
Résumé :
|
Innover en enseignement supérieur, parce qu'il faut que ça change? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d'innovation pédagogique, c'est-à-dire d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d'enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : par où commencer ? comment s'y prendre ? que faire pour pérenniser le changement ?
Ce livre, fruit d'un projet collectif, se veut le déclencheur d'une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, l'ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l'état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d'expertise, il devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s'enchevêtrent plus qu ils ne se succèdent.
|