Note générale :
|
À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en oeuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
Au fil des chapitres, les institutions sont définies, rapportées à leur origine et éclairées théoriquement, mais elles sont aussi présentées à travers des récits d'expériences et de situations, dans le but de faciliter leur appropriation.
Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement.
|