A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel |
Auteurs : | Christophe Dierendonck, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Bernard Rey, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2014 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8194-9 |
Format : | 1 vol. (360 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université du Luxembourg en janvier 2012 Bibliogr. et webliogr. p. 317-350 ISSN exact : 1371-1598 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 240 (Evaluation des apprentissages) |
Catégories : | Compétence ; Démarche qualité ; Évaluation des apprentissages |
Mots-clés: | Attestation de compétence ; Évaluation en éducation ; Éducation fondée sur la compétence |
Résumé : |
Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. |