A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université, 2009 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0189-3 |
Format : | 1 vol. (293 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Issu du 20ème colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à l'Université de Genève du 9 au 11 janvier 2008 Bibliogr. p. 253-275. Index ISSN exact : 1371-1598 Diff. en France |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 330 (Evaluation des formations et des enseignements) |
Catégories : | Apprentissages ; Démarche qualité ; Évaluation des apprentissages ; Gouvernance |
Mots-clés: | Évaluation en éducation ; Enseignement |
Résumé : |
Par le biais d'approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), cet ouvrage examine les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation.
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail. |