Titre :
|
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative
|
Auteurs :
|
Gérard Figari, Auteur ;
Dominique Remaud, Auteur ;
Claire Tourmen, Collaborateur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2014
|
Collection :
|
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8477-3
|
Format :
|
1 vol. (206 p.) / ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 185-193. Index
ISSN exact : 1371-1598
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
740 (Démarche qualité)
|
Catégories :
|
Démarche qualité
;
Système scolaire
|
Mots-clés:
|
Évaluation en éducation
;
Enseignement
;
Référentiel (éducation)
|
Résumé :
|
Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une «enquête évaluative». Il s'agit, en effet, de proposer une «méthodologie générale» de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d'une «référentialisation», c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.
À partir de la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif.
|