A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils |
Auteurs : | Michel Vial, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6894-0 |
Format : | 1 vol. (448 p.) / couv. ill., graph. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 423-439 ISSN exact : 1371-1598 Diff. en France |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 740 (Démarche qualité) |
Catégories : | Évaluation des apprentissages ; Démarche qualité ; Evaluation des enseignements |
Mots-clés: | Évaluation ; Enseignement |
Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle. |