A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcha[...]Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Jacqueline Beckers, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2007L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du dév[...]In primary and secondary education, measures of teacher quality are often based on contemporaneous student performance on standardized achievement tests. In the postsecondary environment, scores on student evaluations of professors are typically[...]La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur ap[...]Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur 2009La quatrième de couverture indique : "Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de [...]L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d'université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (le[...]Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ' Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ' Quels sont les problèmes spécifiques sur l[...]Léopold Paquay, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 1998Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de r[...]Marguerite Altet, Auteur ; July Desjardins, Auteur ; Etienne Richard, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön ([...]Tout au long de ce dossier, seront présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnel[...]Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2004Qu'en est-il de la profession enseignante aujourd'hui dans nos sociétés développées ? Quels sont les facteurs et tendances qui façonnent son évolution actuelle ? Quels sont les défis qui attendent les nouvelles générations d'enseignants ? Dan[...]Ce document a pour objet d'expliciter les activités et les compétences des enseignants-chercheurs. Il a pour objet de proposer des repères communs pour : définir et partager les attendus du métier en tenant compte de l'ensemble des missi[...]Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité de celui qui l'exerce. La recherche clinique entreprise pour aborder ces questions a exprimé et qualifié cette dimension importante de l'activité au travers de la notion d'in[...]Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | 2009Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre [...]De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ? Gilles Ferry développe ici une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est un[...]