Titre :
|
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage
|
Auteurs :
|
Marc Demeuse, Auteur ;
Christiane Strauven, Auteur ;
Xavier Roegiers, Collaborateur ;
Sabine Soetewey, Collaborateur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2e éd. revue et actualisée
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2013
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8193-2
|
Format :
|
1 vol. (323 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 251-266. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
310 (Ingénierie de formation)
|
Catégories :
|
Approche programme
;
Ecole
|
Mots-clés:
|
Théorie du curriculum
;
Programmes d'études
|
Résumé :
|
Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu un système d enseignement ou de formation s assigne en matière d apprentissages. C est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d un curriculum d enseignement ou de formation, qu il s agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes.
|