A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
220 : Didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 220
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux. Cet ouvrage est le fruit d'une longue coll[...]Le débat interprétatif est apparu en France au début des années 2000. Il accompagne le renouvèlement de l’enseignement de la littérature à l’école primaire et peut être considéré comme emblématique des changements attendus. Cette étude retrace s[...]John Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Haute école pédagogique du canton de Vaud, Editeur scientifique ; Yves-Claude Lequin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Leuba, Directeur de publication, rédacteur en chef | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard | Coédition | 2017Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l'enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie techniq[...]Didactique pour Enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d’un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier a[...]2019Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d'enseignement et de formation à l'enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des c[...]Reine El Khoury ; Saouma BouJaoude ; Daniel Favre ; Fadi El Hage 2016Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de scienc[...]Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels[...]Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’éc[...]Ce livre de cinq chapitres a été pensé avec l'objectif d'intégrer les deux dimensions centrales de l'acte d'enseigner, soit la gestion de la classe et la didactique, afin que les acteurs du milieu de l'éducation posent un regard nouveau sur les [...]Pourquoi enseigner la grammaire ? Quelle grammaire enseigner en classe de français ? Cet ouvrage analyse l’enseignement de la grammaire rénovée dans quatre classes de sixième primaire en Suisse. Le cadre théorique combine les principes d’une thé[...]Marielle Rispail, Auteur ; Christophe Ronveaux, Editeur scientifique | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2010Notre réflexion voudrait apporter une contribution à la configuration de la discipline français et de ses composantes. Au centre de nos observations, nous avons placé les objets d’enseignement et les objets enseignés, ou le passage des uns aux a[...]Anne-Sophie Chambost, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Issy-les-Moulineaux) : LGDJ-Lextenso éd. | Contextes | 2014Actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2013, Faculté de droit de l'Université Paris Descartes. Si l enseignement du droit a longtemps été réservé à une élite, depuis la fin du XIXe siècle et l entrée massive d un public nouveau dans les Fa[...]Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur 20081 - Les savoirs installés dans un « rapport de plain pied au monde » (Orain, 2000) 2 - Les pratiques : l’enseignement coulé dans la forme scolaire 3 - La cohérence finalités/contenus/pratiques 4 - Amorce d’un changement ? [...]