A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2007Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'êt[...]Arnaud Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : l'Harmattan | Savoir et formation | 2017Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-[...]L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : 1. comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-[...]Un professeur peut utiliser plusieurs moyens pour améliorer constamment son enseignement : l'analyse régulière de son enseignement, l'évaluation de celui-ci par les étudiants, la planification d'une formation continue en enseignement supérieur. [...]Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Merhan, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0288 [s | 2017Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaiss[...]Ce cahier présente des entretiens avec trois spécialistes de la pédagogie universitaire qui ont nous éclairent sur les enjeux de la recherche appliquée à la pratique enseignante. Denis Berthiaume explique les origines et les conséquences de la p[...]Idip, Auteur | [S.l.] : Université de StrasbourgCe livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants.Le 29 septembre 2017, nous accueillons à l’Idip notre toute première promotion du Diplôme d’université « Pédagogie de l’Enseignement Supérieur » (PES). Ils sont quatorze enseignants-étudiants. Tous vont mener un projet pédagogique, suivre des at[...]Louvain learning lab, Auteur 2016Ce carnet, rédigé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’IPM (actuellement LLL), vous propose, au départ de questions formulées par des enseignant·e·s et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conceptio[...]Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie [...]Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcha[...]Sylvestre, Emmanuel, Auteur ; Amaury Daele, Auteur | [S.l.] : De Boeck supérieur | Guide pratique | 2016Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | 2007Ce numéro apporte des réponses sur la démarche évaluative, sur les effets de l'évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l'éducation permanente ou de la recherche. Il met en exergue la f[...]La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur ap[...]Université Laval, Auteur 2019Le site "Enseigner à l’Université Laval" propose de nombreuses ressources en pédagogie universitaire et présente les initiatives et les pratiques pédagogiques.