A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann 2015Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisatio[...]S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute [...]Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numériq[...]Site du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de l'Université de Genève. On y trouve de nombreuses ressources, des partages de pratiques, des présentations d'initiatives.Philippe Dumas 2023S’il est un domaine actuel qui met en questionnement l’innovation pédagogique, c’est bien celui de l’intelligence artificielle (IA). La récente exposition publique et explosion médiatique du phénomène ChatGPT en est une illustration spectaculair[...]Camille Bosqué, Auteur ; Ophelia Noor, Auteur ; Laurent Ricard, Auteur | Paris (Paris) : Eyrolles | Serial makers | 2014David Beaulieu 2021L’innovation arrive souvent de manière insoupçonnée. Il y a quelques mois à peine, on m’aurait dit qu’une pandémie m’amènerait à développer, en collaboration avec mes étudiants en génie physique, une technologie novatrice pour mesurer la distanc[...]Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent. Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste [...]Marie-Laure Viaud, Auteur | Grenoble (Grenoble) : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | 2015En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les en[...]Resnick, Lauren B., Auteur ; Spillane, James P., Auteur ; Goldman, Pam, Auteur ; Rangel, Elizabeth S., Auteur 2010Lauren Resnick, James Spillane, Pam Goldman et Elizabeth Rangel observent l’absence d’effet des sciences de l’éducation sur la pratique des enseignants et l’attribuent aux modes de développement professionnels axés sur le « dire » ainsi qu’à une[...]Brice Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michael Baker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Beaudouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Raulet-Croset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Dumez, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : Presses des Mines - Transvalor | Sciences sociales | 2018La 4e de couverture indique : "« Co-création », « innovation ouverte » ou « innovation responsable » sont quelques-uns des nouveaux attendus de l'innovation. Ce nouveau répertoire de l'innovation est utilisé dans les entreprises, les pouvoirs pu[...]2021L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Egalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernemental[...]Institut Mines-Télécom, Auteur 2019Innovation Pédagogique est un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Il propose de nombreux articles d'analyse, des partages d'expérience [...]Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèv[...]Denis Bédard, Auteur ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Apprendre | 2009Innover en enseignement supérieur, parce qu'il faut que ça change? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d'innovation pédagogique, c'est-à-dire d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par u[...]