Titre :
|
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
|
Auteurs :
|
Maurice Tardif, Auteur ;
Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck supérieur, 2012
|
Collection :
|
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-7111-7
|
Format :
|
1 vol. (228 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Développement professionnel
;
Enseignant
;
Recherche
;
Réflexivité
|
Mots-clés:
|
Enseignement réflexif
;
Enseignants
;
Éducation
|
Résumé :
|
Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
|