A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Le contenu des livrets des Nouveaux Cursus Universitaires s’appuie largement sur la méthodologie développée par Jacques Tardif, Marianne Poumay et François Georges dans leur ouvrage Organiser la formation à partir des compétences (2017). Nous av[...]Le projet ADCES, « Accompagner le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur », est un projet porté par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) de l’Université de Strasbourg en 2018-2019 avec le soutien d[...]L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner [...]Françoise Clerc, Auteur 2015Avec le socle commun de connaissances et de compétences, de nouvelles questions se posent aux enseignants : qu’est-ce qu’une compétence ? quelles différences avec les approches traditionnelles des savoirs ? les évaluations habit[...][S.l.] : De Boeck supérieur | 2022L'outil indispensable pour rédiger un référentiel et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Evalu[...]Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck | Guides pratiques | 2015Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d'outils concrets, d'exemples de dispositifs mis en œuvre dans l'enseignement supérieur pour s'assurer que les acquis d'apprentissage soient pertinents et bien[...]Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient [...]Catherine Loisy, Editeur scientifique ; Jean-Claude Coulet, Editeur scientifique | London : ISTE editions | Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités | 2018La 4e de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder [...]François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2008Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une[...]Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique ; Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique | Dijon (Dijon) : Éditions universitaires de Dijon | Sociétés, ISSN 1628-5409 | 2016L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commence[...]La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les " approches par compétences " ou les projets d'investisseme[...]Maradan, Olivier, Auteur 20081 - Des plans d’études exprimés en termes de compétences : l’effet horizon 2 - Un niveau minimal À atteindre dans le développement des compétences : l’effet plancher 3 - L’espace curriculaire 4 - La nécessité de se référer à d[...]Gérard Scallon, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2007L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les indiv[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Ce livret, le dernier d’une collection de 5 livrets sur les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), vise à guider la formalisation d’une maquette de formation en approche par compétences. Généralement cette démarche s’appuie sur des documents de c[...]