A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le projet ADCES, « Accompagner le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur », est un projet porté par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) de l’Université de Strasbourg en 2018-2019 avec le soutien d[...]Dupriez, Vincent, Auteur 20081 - Le projet 2 - Première étape : le mode de construction des curriculums 2.1 - La signification sociale du décret « École de la réussite » 2.2 - Le contexte structurel au regard du décret « École de la réussite » [...]Didier Paquelin 2017Ce livret présente une réflexion sur la déclinaison des principes de flexibilité en formation en lien avec l’accompagnement des étudiants dans l’engagement, la persévérance et la réussite de leur parcours universitaire.Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collec[...]Denis Bédard, Auteur ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Apprendre | 2009Innover en enseignement supérieur, parce qu'il faut que ça change? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d'innovation pédagogique, c'est-à-dire d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par u[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Ce livret, le dernier d’une collection de 5 livrets sur les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), vise à guider la formalisation d’une maquette de formation en approche par compétences. Généralement cette démarche s’appuie sur des documents de c[...]Marianne Poumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2017Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs act[...]AUNEGE, Auteur 20201. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20) a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - [...]Ce petit guide retrace de façon claire et rapide la méthodologie pour mettre en place une approche programme dans sa formation.Najoua Mohib, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : P. Lang | 2018La polysémie du terme même de professionnalisation ne permet pas de s'accorder sur un angle d'approche à privilégier. Une telle thématique est source de tensions dans la mesure où elle est le point nodal d'un rapport de forces entre deux système[...]Michel Develay, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2015Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleve[...]Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2012Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learni[...]Version actualisée du référentiel de compétences pour les licences générales communiqué en janvier 2015. La présente version prend en compte l'actualisation de la nomenclature de licence générale, les référentiels d'activités, de compétences et [...]Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Auteur | [S.l.] : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Les référentiels spécifient les compétences acquises par l’ensemble des diplômés de licence et les compétences associées à chacune des mentions de licence définies dans la nomenclature. Les équipes pédagogiques précisent, déclinent ou complètent[...]La recherche présentée contribue à analyser le rôle des référentiels de compétences dans le pilotage de la formation à l’université et dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants. Elle explore également les liens entre le r[...]