Titre :
|
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme
|
Auteurs :
|
Xavier Roegiers, Auteur ;
Nicole Rege Colet, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2012
|
Collection :
|
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6907-7
|
Format :
|
1 vol. (313 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
710 (Université/Ens. Sup.)
|
Catégories :
|
Université
;
Système scolaire
;
Programme de formation
|
Mots-clés:
|
Enseignement supérieur
;
Programmes d'études
;
Théorie du curriculum
|
Résumé :
|
Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s’engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d’articuler les missions fondamentales des institutions d’enseignement supérieur avec les exigences d’efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l’intégration des acquis de l’étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.
|