A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Thierry Simon, Auteur 2006A partir de l'analyse de la littérature existante et des statistiques et de l'examen sur le terrain de 22 sites universitaires, le rapport fait les constats suivants : L'université fait face à l'accroissement des besoins globaux de formation sup[...]Université Laval, Auteur 2019Le portail du "Centre d'aide aux étudiants" de l’Université Laval du Québec propose de très nombreuses et riches ressources pour la réussite étudiante.2021Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complex[...]L’objet de ce travail est de proposer un cadre pédagogique qui aide l’étudiant à concevoir une démarche individuelle pour l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé créatif et adapté tout au long de la vie. L’état de l’art sur l’activi[...]Elise Verley ; Sandra Zilloniz 2010Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisa[...]L’influence des parents sur le processus d’orientation professionnelle : approche pluridisciplinaire
Ce travail s’intéresse aux influences parentales qui opèrent sur le développement de vocation. Il sera question, dans un premier temps, de définir le cadre conceptuel de l’orientation et de retracer brièvement l’historique de son apparition avan[...]L’Université se trouve aujourd’hui au cœur d’un impératif social, présumé légitime et incontournable, de former des citoyens capables de s’insérer de manière durable sur le marché du travail, d’évoluer et de participer activement aux besoins de [...]Gérard Marquié, Auteur ; INJEP 2012Les études réalisées par l’INJEP sur ce sujet donnent à voir des pratiques hétérogènes, selon les profils et les parcours, où l’estime de soi et les relations de proximité jouent un rôle essentiel. Si certains jeunes se montrent autonomes dan[...]Géraldine André, Auteur | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | 2012Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ' À partir d'une enqu[...][S.l.] : L'Harmattan | 2020"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l advers[...]José Rose, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur | Villeneuve-d'Ascq (Villeneuve-d'Ascq) : Presses universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation, ISSN 1761-3523 [s | 2016Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'[...]Centre culturel international, Colloque (2015-08-24 / 2015-08-31), Auteur ; Francis Danvers, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : l'Harmattan | Éducations et sociétés | 2017L'orientation est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie. Jamais le sens des possibles n'a été aussi ouvert, en ce siècle de mobilité et d'apprentissage. Pourtant, le sentiment de désorientation domine. Pour la première fois[...]Observatoire de la vie étudiante, Auteur ; Nathalie Beaupère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Boudesseul, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : la Documentation française | Études & recherche | 2009L'étude présentée ici est consacrée aux sorties sans diplôme de l'Université. Elle permet de penser autrement les parcours des étudiants " décrocheurs " de l'enseignement supérieur et plus seulement comme des parcours à risque. En effet, l'aband[...]