Titre :
|
Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale : Études & Pédagogies
|
Auteurs :
|
Valérie Berger ;
Jean Toniolo ;
Marine Do ;
Pascale Beloni
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année de publication :
|
2024
|
Index. décimale :
|
210 (Pratiques pédagogiques)
|
Catégories :
|
Formation par la recherche
|
Résumé :
|
Introduction : Depuis 2009, le programme des études en soins infirmiers (SI) a évolué progressivement vers un modèle de formation à trois niveaux : licence, master et doctorat. Ce changement a impliqué au niveau de la licence un enseignement des SI basé sur la recherche et les preuves. Afin d’harmoniser les Unités d’enseignement (UE) « initiation à la démarche de recherche » au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la plus grande région de France, un état des lieux des programmes de formation de UE recherche dispensés au sein de ces IFSI a été réalisé. Méthodologie : Étude transversale à partir d’un questionnaire auto-administré. Résultats : Sur les 28 IFSI enquêtés, nous avons noté une hétérogénéité de la formation et des attentes des formateurs sur le niveau attendu des étudiants en SI. Un projet pédagogique basé sur ces résultats et les attentes pour un étudiant de niveau licence a été conçu. Ce programme comporte 32 cours d'apprentissage en ligne complétés par des travaux dirigés pour amener les étudiants SI à devenir des « utilisateurs de connaissances ». Conclusion : Le développement des sciences infirmières en France nécessite pour la discipline la montée en compétences des étudiants infirmiers en méthodologie de la recherche dès le niveau de la licence.
|