Titre :
|
De l'objet : comme un parcours
|
Auteurs :
|
Sandra Chamaret, Auteur ;
Jardin botanique, Editeur scientifique ;
Haute école des arts du Rhin, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris (Paris) : Zeug, 2016
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-95902-02-7
|
Format :
|
1 vol. (142 p.) / ill. en coul. / 21 cm
|
Note générale :
|
Notice réd d'après la couv.
Publ. à l'occasion de la conception du parcours didactique à destination des classes de terminales scientifiques initié par l'Atelier de didactique visuelle de la HEAR, Haute école des arts du Rhin, d'oct. 2015 à juin 2016, à l'invitation du Jardin botanique de la Faculté des sciences de la vie de l'Université de Strasbourg
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
340 (Dispositifs)
|
Catégories :
|
Art
;
Didactique
|
Mots-clés:
|
Travaux artistiques d'étudiants
;
Musées
|
Résumé :
|
Chercher des objets comme autant d'indices pour se repérer dans l'espace, en trouver un à explorer, l'activer pour comprendre : le design au service du parcours (géographique ou d'apprentissage) sollicite et implique le visiteur. Au sein de l'espace de visite (extérieur ou intérieur, public ou privé), la circulation et l'information des publics sont primordiales. Dans le cas d'une orientation thématique, plusieurs grands axes de travail se dégagent : se repérer, attirer l'attention sans éclipser le lieu, informer sans saturer… Qu'il s'agisse de concevoir des parcours de visite, de les construire ou de les animer,l'architecte / scénographe travaille avec le designer d'objet, le scientifique, le pédagogue, le game designer et le designer graphique. Autant de disciplines complémentaires qui s'apprivoisent mutuellement. Des intervenants issus de ces champs multiples introduisent par leur vision (échelle de projet, métier, méthodologie de travail) une recherche-action incarnée par les travaux d'une trentaine d'étudiants de Didactique visuelle.Pop-ups, signalétique et scénarios de visite, jeux de connaissance… autant d'expérimentations conceptuelles et plastiques au service d'un cahier des charges exigeant : transmettre un savoir botanique complexe à des lycéens.
|