A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche |
Auteurs : | Geneviève Lameul, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck, 2014 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8481-0 |
Format : | 1 vol. (249 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 227-242 ISSN exact : 1371-1598 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 550 (Numérique en pédagogie) |
Catégories : | Numérique ; Pédagogie de l'enseignement supérieur |
Mots-clés: | Technologie éducative ; Éducation et informatique ; Enseignement supérieur |
Résumé : |
Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action.
La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc. Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel. |