Résumé :
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Les dispositifs de formation des enseignants du supérieur se sont largement répandus ces dernières années. Or, pour orienter, concevoir et évaluer ces dispositifs décideurs, concepteurs et formateurs manquent de cadres théoriques, d’outils d’évaluation et de résultats de recherche empiriques leur permettant d’orienter leur action. Cet article propose tout d’abord un cadre théorique et des outils pour l’évaluation de tels dispositifs de formation. Ensuite, il met en œuvre ce cadre et ces outils à l’occasion de l’évaluation des effets à long terme d’un élément central des dispositifs de formation des enseignants du supérieur : la réalisation d’un projet de recherche ou d’évaluation à propos de son propre enseignement. Les effets de la mise en œuvre de tels projets sont évalués et analysés à partir du cadre proposé. Celui-ci permet la comparaison du dispositif de formation offert avec d’autres dispositifs rendant ainsi les résultats de notre recherche empirique menée selon un modèle mixte généralisable. La discussion des résultats est centrée sur la recherche empirique tandis que la conclusion tente, plus largement, de montrer l’intérêt de cette recherche pour l’évaluation et le développement de connaissances à propos des dispositifs de formation des enseignants du supérieur.
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