Titre :
|
Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
|
Auteurs :
|
Conseil supérieur de l'éducation
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Gouvernement du Québec, 2024
|
Format :
|
113
|
Index. décimale :
|
200 (Pédagogie)
|
Catégories :
|
Intelligence artificielle
|
Mots-clés:
|
Intelligence artificielle
;
Pédagogie
|
Résumé :
|
Ancré à la fois dans une perspective scientifique multidisciplinaire et la réalité vécue dans les milieux, le rapport propose une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes. Résultant de ces travaux, le rapport présente 20 recommandations dans le but d’assurer une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire. Ces recommandations s’articulent autour de 5 thèmes : - l’alignement de l’IA générative sur les objectifs d’apprentissage (alignement pédagogique) - l’intégrité intellectuelle et académique ainsi que l’évaluation des apprentissages - la formation continue de toutes et de tous à la compétence numérique - la qualité de l’information fournie par l’IA générative - d’autres enjeux éthiques tels que la protection de la vie privée ou les impacts environnementaux de l’IA générative.
|
En ligne :
|
https://www.cse.gouv.qc.ca/ia-generative-ens-superieur/
|