Résumé :
|
Ce livret a pour objectif de présenter le portfolio d’apprentissage et d’évaluation, qui participe au suivi du développement des compétences des étudiants et l’évaluation de celles-ci ainsi que les démarches à suivre pour le mettre en œuvre dans le cadre de la Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). La première partie du livret sera consacrée au portfolio d’apprentissage et d’évaluation, à son déploiement et au cadre à apporter aux étudiants afin qu’ils l’emploient conformément à la logique pédagogique de la SAÉ et, de manière plus générale, de l’approche par compétences. En outre, la question des formats de portfolio (formats papier et numérique) sera abordée ainsi que les avantages et inconvénients inhérents à chacun. La seconde partie sera dédiée aux outils e-portfolio, en particulier Karuta ; il s’agira de présenter en détail les contours et la méthodologie d’utilisation de cet outil de manière à en dégager les apports pédagogiques dans le suivi du développement des compétences des étudiants.
|