Résumé :
|
Ce livret vise à donner des éléments méthodologiques qui aideront à la conception du référentiel de compétences. L’ensemble de ces étapes n’est pas exhaustif et les étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent de celui indiqué ici. Cependant, la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences passe nécessairement, après l’acculturation, par la rédaction du référentiel de compétences. En effet, ces étapes forment un outil permettant de formaliser les compétences auxquelles les étudiants seront formés durant leur cursus et qui leur permettront une insertion dans le secteur professionnel visé ou une poursuite d’étude. Ce livret se veut concis et est illustré avec des exemples concrets de référentiels de compétences ayant été votés et mis en place dans les licences Sciences de la Vie (et de la Terre) et dans les licences de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université d’Artois, à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université Littoral Côte d’Opale.
|