Titre :
|
S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante
|
Auteurs :
|
Bernard André, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bern (Bern) : P. Lang, 2013
|
Collection :
|
Exploration, ISSN 0721-3700
|
Sous-collection :
|
Recherches en sciences de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1288-2
|
Format :
|
1 vol. (XI-289 p.) / ill. / 21 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. [273]-289. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
620 (Enseignant/Enseignant-chercheur)
|
Catégories :
|
Enseignant
;
Identité professionnelle
;
Développement professionnel
;
Métier
|
Mots-clés:
|
Enseignants
;
Classes (éducation)
;
Analyse des pratiques (formation)
|
Résumé :
|
Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité de celui qui l'exerce. La recherche clinique entreprise pour aborder ces questions a exprimé et qualifié cette dimension importante de l'activité au travers de la notion d'investissement subjectif. L'analyse de discours de 16 enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire vaudoise commentant leur propre activité lors d'entretiens d'autoconfrontation permet de rendre compte des interactions de leur subjectivité avec leur activité. Elle met en évidence que la personne qui enseigne n'est pas toujours consciente de ce qui la mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s'investir dans son activité et être investi par l'activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l'activité, et d'exprimer son agentivité, c'est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d'éléments cruciaux déterminant l'investissement subjectif. À partir de nombreux propos des enseignants qui ont participé à la recherche, l'ouvrage met en évidence les enjeux importants de l'activité enseignante marquée par une complexification et une intensification croissantes.
|