Titre :
|
Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions
|
Auteurs :
|
Richard Wittorski, Editeur scientifique ;
Olivier Maulini, Editeur scientifique ;
Maryvonne Sorel, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bern (Bern) : P. Lang, 2015
|
Collection :
|
Exploration, ISSN 0721-3700
|
Sous-collection :
|
Recherches en sciences de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1569-2
|
Format :
|
1 vol. (VI-237 p.) / 21 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
030 (Professionnalisation)
|
Catégories :
|
Apprentissages
;
Gouvernance
;
Professionnalisation
;
Université
|
Mots-clés:
|
Enseignants débutants
;
Éducation des adultes
;
Qualifications professionnelles
|
Résumé :
|
Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales.
La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.
|