Titre :
|
L’esprit des Lumières dans un monde d’intelligence artificielle : Innovation pédagogique et pédagogie de l'innovation à l'ère du numérique: Enjeux, défis et contraintes dans les pratiques enseignantes
|
Auteurs :
|
Philippe Dumas
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année de publication :
|
2023
|
Index. décimale :
|
210 (Pratiques pédagogiques)
|
Catégories :
|
Intelligence artificielle
;
Innovation
|
Mots-clés:
|
Innovation Pédagogique
;
Intelligence artificielle
;
Pratique pédagogique
|
Résumé :
|
S’il est un domaine actuel qui met en questionnement l’innovation pédagogique, c’est bien celui de l’intelligence artificielle (IA). La récente exposition publique et explosion médiatique du phénomène ChatGPT en est une illustration spectaculaire. L’IA pénètre autant par effraction qu’insidieusement tous les champs du savoir et de la pratique socio-économique. Elle est à la fois l’objet et le sujet de la relation éducative et en particulier de la fonction pédagogique : la pédagogie s’appuie sur l’IA pour aider à l’apprentissage et l’usage de l’IA modifie la relation pédagogique. Cela pose des questions éthiques et sociétales qui vont au-delà des sophistications techniques qui imprègnent « l’apprentissage machine » ou le « plongement lexical ». L’objet de la présente communication est de tenter une analyse du phénomène IA (notamment dans le champ de la pédagogie universitaire) au prisme des valeurs fondatrices de l’Esprit des Lumières qui ont guidé notre société depuis deux siècles. Sont-elles toujours vivantes ? pertinentes ? acceptables ? C’est aussi l’occasion d’expérimenter un travail académique avec l’aide de l’IA, en l’occurrence ChatGPT, de l’évaluer et d’en tirer des conséquences en vue d’une pédagogie innovante.
|
En ligne :
|
https://cnrs.hal.science/hal-04546185
|