Titre :
|
Gros plan sur la classe de français : motifs et variations
|
Auteurs :
|
Marielle Rispail, Auteur ;
Christophe Ronveaux, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bern (Bern) : P. Lang, 2010
|
Collection :
|
Exploration, ISSN 0721-3700
|
Sous-collection :
|
Recherches en sciences de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-0090-2
|
Format :
|
1 vol. (X-258 p.) / 21 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 249-258
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
220 (Didactique)
|
Catégories :
|
Français
;
Pratique pédagogique
;
Expression écrite et orale
|
Mots-clés:
|
Français (langue)
|
Résumé :
|
Notre réflexion voudrait apporter une contribution à la configuration de la discipline français et de ses composantes. Au centre de nos observations, nous avons placé les objets d’enseignement et les objets enseignés, ou le passage des uns aux autres. Ce faisant, c’est à l’analyse de pratiques de classe, ou de pratiques dans la classe, que se consacrent les chapitres qui suivent. Sur quels pré-construits s’appuient ces pratiques ? Dans quels espaces de configuration se constituent-elles ? Qu’est-ce qui se passe dans la classe, à travers les gestes en acte de l’enseignant ? Qu’est-ce qui s’y déplie ou résiste ?
|