A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : [...]Ces articles ouvrent des horizons nouveaux pour la recherche et la formation. Le sommaire fait apparaître comme distinctes trois dimensions de l’accompagnement : ses déterminants et ses visées anthropologiques ; les enjeux de réciprocité et de c[...]Arnaud Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : l'Harmattan | Savoir et formation | 2017Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-[...]Aujourd'hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d'une vie, si bien qu'un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel[...]Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Merhan, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0288 [s | 2017Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaiss[...]Sophie Kennel, Auteur ; Benoît Tock, Auteur ; Idip, Auteur | [S.l.] : Université de Strasbourg | 2019Bilan quantitatif et qualitatif d'une année de mise en place de la loi Orientation et Réussite étudiante à l'université de Strasbourg pour les dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés (« Oui-si »). Témo[...]L’histoire racontée commence par rappeler le contexte et ce qu’est l’Idip, sa mission envers les enseignants pour les soutenir dans le développement de leurs pratiques pédagogiques. Ceci nous amène à préciser notre vision du développement profes[...]Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les é[...]Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur | [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" | 2018La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que t[...]Paris (Paris) : Eyrolles | 2021Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémen[...]Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | 2007Ce numéro apporte des réponses sur la démarche évaluative, sur les effets de l'évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l'éducation permanente ou de la recherche. Il met en exergue la f[...]L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entr[...]Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion q[...]New York : Routledge | 2019Facilitating Collective Intelligence brings together a wealth of knowledge and techniques from psychodrama, Jungian and systemic analysis to inform group facilitation. Throughout the book's four parts, key inner attitudes, questions and action t[...]Ce petit guide a pour ambition de vous apporter quelques conseils pour mieux appréhender votre mission d’enseignant ou d’enseignante référent. Il a pour intention de répondre aux questions principales que vous pouvez vous poser sur le disposit[...]