Titre :
|
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages : texte issu d'un Symposium tenu lors des XIIIe rencontres internationales
|
Auteurs :
|
Réseau international de recherche en éducation et formation, Auteur ;
Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ;
Walther Tessaro, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bern (Bern) : P. Lang, 2016
|
Collection :
|
Exploration, ISSN 0721-3700
|
Sous-collection :
|
Recherches en sciences de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-2026-9
|
Format :
|
1 vol. (VII-357 p.) / ill. / 21 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. en fin de chapitres
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
240 (Evaluation des apprentissages)
|
Catégories :
|
Évaluation des apprentissages
|
Mots-clés:
|
Éducation fondée sur la compétence
;
Évaluation en éducation
|
Résumé :
|
Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
|