Titre :
|
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
|
Auteurs :
|
Jacqueline Beckers, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2007
|
Collection :
|
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5520-9
|
Format :
|
1 vol. (356 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Analyse des pratiques
;
Enseignant
;
Qualification professionnelle
|
Résumé :
|
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable. Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelles, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande. Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer i en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
|