Titre :
|
Recherches en didactique professionnelle
|
Auteurs :
|
Renan Samurçay, Auteur ;
Pierre Pastré, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Toulouse : Octarès éd., 2004
|
Collection :
|
Collection Formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-915346-06-0
|
Format :
|
1 vol. (187 p.) / ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Ouvrage réalisé dans le cadre du programme Greco didactique du CNRS
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
220 (Didactique)
|
Catégories :
|
Formation professionnelle
;
Qualification professionnelle
;
Didactique professionnelle
|
Résumé :
|
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Cet ouvrage présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence - la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.
|