| Titre : | Recherches en didactique professionnelle | 
| Auteurs : | Renan Samurçay, Auteur																																							 ; 
																				Pierre Pastré, Directeur de publication, rédacteur en chef | 
| Type de document : | texte imprimé | 
| Editeur : | Toulouse : Octarès éd., 2004 | 
| Collection : | Collection Formation | 
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915346-06-0 | 
| Format : | 1 vol. (187 p.) / ill. / 24 cm | 
| Note générale : | Ouvrage réalisé dans le cadre du programme Greco didactique du CNRS
Notes bibliogr. | 
| Langues: | Français | 
| Index. décimale : | 220 (Didactique) | 
| Catégories : | Formation professionnelle
																																																																			;
																												Qualification professionnelle
																																																																			;
																												Didactique professionnelle | 
| Résumé : | Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Cet ouvrage présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence - la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation. |