A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
34 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un professeur peut utiliser plusieurs moyens pour améliorer constamment son enseignement : l'analyse régulière de son enseignement, l'évaluation de celui-ci par les étudiants, la planification d'une formation continue en enseignement supérieur. [...]Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, Auteur | Paris (Paris) : l'Harmattan | 2017L'idée d'apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l'entrée dans l'économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de p[...]Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcha[...]Eddie Soulier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Audran, Directeur de publication, rédacteur en chef | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard | Environnement et technologie | 2017Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des «'communautés de pratique'» (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujou[...]Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Jacqueline Beckers, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2007L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du dév[...]Chade-Meng Tan, Auteur ; Daniel Goleman, Préfacier, etc. ; Jon Kabat-Zinn, Préfacier, etc. ; Colin Goh, Illustrateur ; Katia Holmes, Traducteur | Paris : Pocket | Pocket | 2016Nominé pour le prix Nobel de la Paix, Chade-Meng TAN a généralisé chez Google la pratique de la méditation et de la pleine conscience comme outil de bien-être au travail, avec son programme " Connectez-vous à vous-même ". Il est président de la [...]Cet ouvrage étudie le champ pratique et théorique de la pratique réflexive. A destination des chercheurs et des professionnels de la formation, les contenus de louvrage se construisent au fil des différentes parties pour aboutir à un système coh[...]La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur ap[...]Par ces temps de grands malaises identitaires, subjectifs et collectifs, où l'identité fait problème et tente de se mettre en mouvement pour se lancer dans l'existence, le concept de différence ne suffit plus. Il semble trop simple ou trop figé,[...]L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d'université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (le[...]Léopold Paquay, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'[...]Jean-Paul Martin, Auteur ; émile Savary, Auteur ; Centre académique de formation continue, Editeur scientifique | Bruxelles : EVO | Pédagogie formation | 1996La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, déb[...]Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ' Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ' Quels sont les problèmes spécifiques sur l[...]Léopold Paquay, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 1998Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de r[...]Marguerite Altet, Auteur ; July Desjardins, Auteur ; Etienne Richard, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön ([...]