Titre :
|
Effet du format de structuration de l’information sur la créativité de la présentation personnelle de l’étudiant : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
|
Auteurs :
|
Stéphanie Mailles-Viard Metz ;
Catherine Loisy ;
Laurence Leiterer
|
Type de document :
|
document électronique
|
Année de publication :
|
2011
|
Index. décimale :
|
040 (Orientation/Projet de l'étudiant)
|
Catégories :
|
Orientation
;
Pratique pédagogique
|
Mots-clés:
|
créativité
;
cartes mentales
;
conception
;
e-portfolio
;
projet de l'étudiant
|
Résumé :
|
L’objet de ce travail est de proposer un cadre pédagogique qui aide l’étudiant à concevoir une démarche individuelle pour l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé créatif et adapté tout au long de la vie. L’état de l’art sur l’activité de conception et sa caractéristique créative nous permettent de justifier la mise en place d’un scénario dans lequel les étudiants conçoivent des instruments. Nous proposons la conception progressive de différentes productions dont les formats varient (une boîte physique, une carte mentale et un e-portfolio) pour susciter une démarche de réflexion personnelle. L’analyse des réponses à des questionnaires et des productions de 96 étudiants ayant suivi ce scénario consolide l’intérêt de leur réalisation : on constate une grande variabilité dans les productions tant au plan des individus que dans les formats utilisés.
|
En ligne :
|
http://ripes.revues.org/446
|