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											Titre : 
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											Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves
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													Auteurs : 
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																				Dieudonné Leclercq																																							 ; 
																				Julien Nicaise																																							 ; 
																				Marc Demeuse																							
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												Type de document :  
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																											document électronique
																									
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												Editeur : 
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												[S.l.] : Les éditions de l'Université de Liège, 2004
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												Format : 
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												20
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												Index. décimale : 
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												240 (Evaluation des apprentissages)
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														Catégories : 
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																																																																	Docimologie
																																																																			;
																												Évaluation des apprentissages
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																									Mots-clés:
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																																						 Docimologie  
																																							;
																										 Evaluation  
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												Résumé : 
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												L'école est un lieu dans lequel l'évaluation est omniprésente. Il semble même parfois à certains que l'élève fréquente davantage l'école pour récolter des notes que pour apprendre véritablement quelque chose. Avec la massification et la démocratisation de l'accès à tous les niveaux scolaires, il faut pouvoir comptabiliser échecs et succès à travers un système de notation de façon à rendre un "verdict" en fin d'année. La notation est ainsi une réponse à la division du travail et à l'unicité de l'élève et du temps: il doit être possible de prendre, à un moment donné, une décision relative à chaque élève, ce qui implique la prise en compte d'informations provenant de sources multiples. Si donc l'école a vu se systématiser et se professionnaliser "l'art de bien enseigner" à travers la didactique, elle a connu le même développement de "l'art de bien évaluer" à travers la docimologie. 
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