Titre :
|
Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves
|
Auteurs :
|
Dieudonné Leclercq ;
Julien Nicaise ;
Marc Demeuse
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
[S.l.] : Les éditions de l'Université de Liège, 2004
|
Format :
|
20
|
Index. décimale :
|
240 (Evaluation des apprentissages)
|
Catégories :
|
Docimologie
;
Évaluation des apprentissages
|
Mots-clés:
|
Docimologie
;
Evaluation
|
Résumé :
|
L'école est un lieu dans lequel l'évaluation est omniprésente. Il semble même parfois à certains que l'élève fréquente davantage l'école pour récolter des notes que pour apprendre véritablement quelque chose. Avec la massification et la démocratisation de l'accès à tous les niveaux scolaires, il faut pouvoir comptabiliser échecs et succès à travers un système de notation de façon à rendre un "verdict" en fin d'année. La notation est ainsi une réponse à la division du travail et à l'unicité de l'élève et du temps: il doit être possible de prendre, à un moment donné, une décision relative à chaque élève, ce qui implique la prise en compte d'informations provenant de sources multiples. Si donc l'école a vu se systématiser et se professionnaliser "l'art de bien enseigner" à travers la didactique, elle a connu le même développement de "l'art de bien évaluer" à travers la docimologie.
|