Titre :
|
Se développer au titre d’enseignant
|
Titre de série :
|
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, 2
|
Auteurs :
|
Denis Berthiaume, Auteur ;
Nicole Rege Colet, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bern (Bern) : P. Lang, 2015
|
Collection :
|
Exploration, ISSN 0721-3700
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0351-9401-2
|
Format :
|
1 vol. (VII-345 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
210 (Pratiques pédagogiques)
|
Catégories :
|
Développement professionnel
;
Enseignement supérieur
;
Pratique pédagogique
|
Mots-clés:
|
Enseignement supérieur
;
Pédagogie
|
Résumé :
|
Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
|