A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
47 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Le contenu des livrets des Nouveaux Cursus Universitaires s’appuie largement sur la méthodologie développée par Jacques Tardif, Marianne Poumay et François Georges dans leur ouvrage Organiser la formation à partir des compétences (2017). Nous av[...]Vidéos de la journée Approche par compétences de l'UBSL'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner [...]Françoise Clerc, Auteur 2015Avec le socle commun de connaissances et de compétences, de nouvelles questions se posent aux enseignants : qu’est-ce qu’une compétence ? quelles différences avec les approches traditionnelles des savoirs ? les évaluations habit[...]Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Guides pratiques | 2015Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences.Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck | Guides pratiques | 2015Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d'outils concrets, d'exemples de dispositifs mis en œuvre dans l'enseignement supérieur pour s'assurer que les acquis d'apprentissage soient pertinents et bien[...]Jean-Claude Coulet 2016La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis termin[...]Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient [...]François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2008Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une[...]Louise Lafortune ; Chantale Lepage ; Franca Persechino | Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec | 2009Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus[...]Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique ; Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique | Dijon (Dijon) : Éditions universitaires de Dijon | Sociétés, ISSN 1628-5409 | 2016L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commence[...]Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur 2016Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disc[...]Iona Boancă, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur 2019Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formati[...]Agir et interagir avec compétence en situation : le "modèle Le Boterf" Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs[...]Ce petit jeu de plateau doit permettre aux étudiants d’identifier et décrire les situations et les activités dans lesquelles ils mobilisent des compétences transversales. Vous pouvez télécharger le fichier du jeu et le fabriquer vous-mêmes ou l’[...]